Titre-Le-Monde

“La fin des musées”, un article Snapchat pour le journal Le Monde

Mon rôle

Chef de Projet

Narrative Designer

Equipe & Durée

Equipe : Andréa MELIN, Nadia Zvorykin et Laurie Tempereau

Durée : 1 mois

Livrables

Un article et sa maquette adapté aux publication du Discover (Snapchat) du journal Le Monde

Résumé du projet

Projet réalisé pendant mon année de Licence Pro de Scénarisation de Nouveaux Média, il s’agit d’une commande réelle du journal Le Monde pour alimenter son espace discover sur le réseau social Snapchat. Ce réseau social consulté principalement par des jeunes entre 15 et 25 ans possède depuis 2016 une section dédié aux médias. On y retrouve donc les grands journaux mais également des sites internet ou des marques. On y retrouve des articles et vidéos au format portrait uniquement disponible sur la journée de publication.

Titre-Le-Monde
Ecran-1-le-monde pulp fiction

Rôles

J’occupais à la fois le rôle de chef de projet et de  narrative designer. Je rédigeais donc la plupart des documents de projet mais la partie la plus importante concerna la rédaction de l’article. En effet, il fallait à la fois trouver un sujet qui intéresse Le Monde, se baser sur des sources fiables mais surtout apprendre à rédiger dans le style du journal. Il y eu plusieurs aller-retour avec des journalistes et infographistes du Monde. De plus, il fallait que les productions s’adaptent au format demandé par le “CMS Discovery” utilisé pour la publication du contenu. Mes missions peuvent se résumer ainsi :

  • participer aux échanges du projet et la rédaction des documents de production
  • rédiger l’article en suivant une charte
  • respecter les formats de livraison

Article rédigé « 4 bonnes raisons de ne pas aller au musée »

Recherches et Parcours

Une thématique culturelle alliée aux nouvelles technologies

Le plus dur fut de définir la thématique, de trouver le titre et l’objectif de cet article. Dans notre groupe de projet, nous souhaitions aborder la thématique de la culture et son injuste répartition au sein de la population. L’élément principal fut les musées et notamment le fait que ces lieux demeurent inaccessibles pour une partie de la population. De plus en plus de projets liés aux nouvelles technologies tentaient déjà (notamment aux Etats-Unis) de combler ce manque. De ce constat, nous avons choisi un titre sous entendant que bientôt la culture deviendrait accessible à tous grâce à la technologie au détriment des musées actuels.

Travailler avec les journalistes du Monde et s’adapter à la charte

Bien qu’étant en licence de scénarisation, s’adapter à une charte demande un certain temps. D’autant plus qu’il s’agissait d’un journal réputé qui recherchait une certaine exigence notamment au niveau des sources. En effet, chaque données, chaque informations nécessitait d’être accompagné de sa source. De nombreux échanges avec des membres de la rédaction du Monde (Jean-Guillaume Santi et Robin Glaser) nous permit de consolider notre article avant sa première publication le 7 juillet 2017. Bien que le style demeurait assez sérieux, la cible étant assez jeune, nous avons choisi d’illustrer l’article en s’inspirant des mèmes.

Le CMS Discovery et Discover

Le format portrait ne posa pas de problème majeur, la seule véritable exigence du CMS était de fournir un format PSD à la largeur de 1080p avec des bords unis afin de l’adapter à tous les formats de téléphone. Afin de respecter au mieux le format Discover du Monde, seule la première page de l’article fut animé avec un effet de zoom et dézoom. En scrollant vers le haut, on découvrait l’article dont la longueur nécessitait de scroller.

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top